Les jnoun sont des créatures invisibles qui préfèrent vivre dans des endroits désertés par l’homme. Principalement se sont des endroits non habités comme les déserts, les espaces vagues, les ruines, les cimetières…
C’est précisément pour cette raison que le prophète S.A.W. avait l’habitude de sortir dans le désert pour leurs rappeler Dieu et leur lire le Coran, reporté par Ibn Abbas et Ibn Mass’oud dans le Sahih Muslim.
Les « jnoun » occupent une place particulière parmi les nombreuses créatures et entités mythiques qui peuplent nos histoires.
Les jnoun sont souvent décrits comme des esprits ou des démons, et leur rôle varie d’une histoire à l’autre. Dans cet article, nous plongerons dans le monde mystérieux des jnoun, en explorant leurs origines, leurs caractéristiques et leur influence sur la culture et la croyance arabes et islamiques.
Origines des Jnoun
Les jnoun trouvent leurs racines dans la culture pré-islamique de la péninsule arabique. Avant l’avènement de l’islam, la région était habitée par diverses tribus arabes, chacune ayant ses propres croyances et divinités. Les jnoun étaient initialement perçus comme des esprits protecteurs ou malveillants qui pouvaient influencer la vie quotidienne des gens. Avec l’expansion de l’islam, les croyances pré-islamiques ont fusionné avec la nouvelle foi, donnant naissance à une vision complexe des jnoun dans le folklore islamique.
Où vivent les jnoun ?
Un jnoun peut vivre dans des endroits impurs comme les toilettes, les salles de bains… voire même les poubelles. Le prophète S.A.W. avait l’habitude de réciter cette invocation avant d’entrer aux toilettes :
« Au nom d’Allah. Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles ».
Hadith
Cela n’empêche que certains jnoun vivant parmi les hommes ne leurs font pas du mal.
Jnoune et possession
Rusés et ayant comme principal but de détourner l’Homme du droit chemin, les jnoun (non-musulmans) passent le plus clair de leur temps à l’influencer pour choisir le mal au bien, et ce, en usant de différentes pratiques démoniaques comme la sorcellerie, la magie ou encore la possession.
Les djinn appuient les sorciers tandis que ces derniers les sollicitent pour faire leurs sorcelleries. Les deux se rejoignent dans leur objectif de nuire aux Hommes à travers des maux occultes. Les jinn se nourrissent entre autres de l’envie et du mauvais œil, et de toute la gamme des sentiments négatifs.
Cela étant dit, l’Homme ne reste pas moins démuni face aux Djinn amoureux et peut les éloigner grâce aux invocations du Saint-Coran (plus particulièrement le Verset du Trône – Âyat al Koursî, Sourate 2 / Verset 255) et des ablutions.
Remède et protection contre jnoun
Pour se protéger d’un jnoun en islam, il faut d’abord avoir la foi en Allah, et
suivre certaines pratiques. Fermer les fenêtres au crépuscule,
citer le nom d’Allah avant de lire le coran ou pour égorger, changer de
vêtements, dormir dans la propreté et éviter les endroits sales et
déserts.
Mais ce qui protège contre la possession d’un jnoune, de la sorcellerie ou du mauvais œil c’est la récitation coranique. Bien sûr il faut aussi rajouter des causes justes comme les traitements et la roqya. On ne peut utiliser que des moyens autorisés par le seigneur pour contrer des pratiques obscures et interdites par l’islam.
Nous pouvons citer les paroles du prophète S.A.W. reportées par Al-Boukhari et Mouslim :
« Évitez les sept péchés destructeurs ». Ils dirent : « Et quels sont ces péchés, Ô messager d’Allâh ! ».
Il (sallAllahou ‘alayhi wa salam) dit :
« Le polythéisme (associer quelque chose à Allâh), la sorcellerie, tuer la vie qu’Allâh a rendue sacrée sans raison légale, manger l’intérêt, manger l’argent de l’orphelin, fuir le jour de la bataille (devant l’ennemi), et accuser d’adultère les femmes chastes, croyantes et éloignées des actes immoraux. ».
Le châtiment de Dieu pour les sorciers qui utilisent de la magie noire est innommable : l’entrée en Enfer ! Le Prophète Salla Allahu Alayhi Wassalam a dit (Rapporté par An-Nassaa’i) :
« Quiconque ensorcelle quelqu’un, sera alors polythéiste ».
On peut aussi citer le Coran :
« Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. »
(Coran 2/102).
Pour ce qui est de la possession, la victime, croyante, ne doit surtout pas s’adonner à des pratiques qui s’apparentent à l’innovation, vu que le seul remède est la lecture du Coran :
« Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. »
(Coran 6/112).
Satan : un jnoun maléfique
Afin de mieux comprendre l’histoire de Satan (Iblis) en islam, nous allons évoquer un hadith qui nous explique l’origine de son existence :
« Les jnoun existaient quelque deux mille ans avant les hommes et vivaient sur Terre. Ils ont tellement répandu le mal sur Terre qu’Allah a envoyé des anges pour les chasser vers les endroits actuellement inhabités (océans, îles perdues …) ».
Hadith
En islam, satan était bel et bien un djinn qui vivait parmi les siens. Dieu par sa grande miséricorde l’a élevé au rang des anges, en raison de sa grande adoration pour lui. Cependant, à cause de son orgueil, il a refusé de s’incliner devant Adam.
Le diable
Comme la totalité des musulmans le savent, éloigner l’homme du chemin du Dieu est devenu l’objectif de Satan. Ils réussissait via des chuchotements à convaincre Adam et Eve de goûter au fruit interdit, raison pour laquelle ils ont été expulsés du Paradis.
Après quoi, les diables sont devenus les suiveurs de Satan (Iblis) et ont décidé de se révolter contre Dieu pour éloigner les hommes de la bonne voie :
« Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent »
(Les bestiaux : 112)
Conseil contre les jnoune
Le meilleur conseil pour se protéger des jnoun c’est de garder la foi et de faire les protections prophétiques. Leur monde est le nôtre sont très différents, parmi les choses qui rend une personne vulnérable face à eux on peut citer :
- Le manque de foi et la faiblesse psychologique.
- la présence d’un mal occulte comme la sorcellerie ou le mauvais oeil.
- les traumatismes psychologiques.
- la mécréance et les actes d’associationnisme.
Pouvoir sur les humains en islam
Par leur pouvoir, un Jnoun peut posséder une personne ou le rendre fou, créant chez elle des crises d’hystérie. Ils peuvent se manifester aussi par des maux de têtes réguliers, la paralysie du sommeil, les hallucination, etc.
Cet acte ignoble et blâmable auprès du Seigneur se justifie souvent parce qu’un membre de leur famille a été touché ou blessé par un être humain et pour se venger, possède la personne concernée.
D’autrefois aussi, ce sont de simples mécréants qui le font juste par plaisir et par méchanceté. Parfois, le jnoun tout comme les hommes, tombe amoureux d’une personne et quand cela se produit, devient jaloux et pour le manifester, va posséder la personne, l’éloigner de son partenaire ou de ses prétendants et même parfois va créer un divorce.
Le jnoun ont le pouvoir de voler et peuvent traverser en un rien de grandes distances.
Jnoun et occultisme
Grâce aux pouvoirs de certains jnoun, les hommes qui les invoquent par leurs noms peuvent faire d’incroyables choses comme se vêtir et se dévêtir en une seconde, voler dans les airs, marcher sur la mer ou déplacer des statues comme celle de la liberté.
Certains vont nous dire que cela s’appelle faire de la magie, mais il faut savoir qu’aucun homme sans l’aide d’un ou de plusieurs jnoun, ne peut accomplir ces choses parce que tout simplement ce n’est pas à l’homme que Dieu a doté de ces pouvoirs mais plutôt aux jnoun. De la même façon, certains voyants bénéficient des services des jnoune qui les informent sur le destin.
Satan, appartient-il à la communauté des jnoun ?
Comme beaucoup le pensent dans l’islam, Satan n’est pas un ange, mais plutôt un jnoun. Dieu l’avait élevé au rang des anges sauf qu’il n’en est pas un et sa désobéissance envers son Créateur en atteste clairement.
Un ange est un être de lumière qui ne fait qu’adorer Dieu sans jamais penser ni oser le désobéir. Etant créé de la sorte contrairement aux jnoune qui, par contre commettent des péchés. Satan le lapidé lui-même a souligné cette différence lorsqu’il refusait de se prosterner devant Adam.
Allah dit :
« Qu’est-ce ce qui t’empêches de te prosterner quand je te l’ai commandé ? ».
Coran 7:11
il répondit :
« Je suis meilleur que lui : tu m’as créé de feu alors que tu l’as créé d’argile ».
Coran 7:12
Et nous savons tous que les jnoun ont été créés d’un feu sans fumée.
Conclusion
Les jnoun sont des figures fascinantes du folklore arabe et islamique, témoignant de la richesse et de la complexité des traditions culturelles de la région. Leur impact sur la vie quotidienne, les croyances et les pratiques des gens est profond, et ils continuent de susciter l’intérêt et la curiosité de ceux qui s’intéressent au mysticisme et à la mythologie. Que l’on les considère comme des esprits protecteurs ou comme des démons malveillants, les jnoun restent une partie intégrante de l’identité culturelle de la région et continuent d’influencer la pensée et la croyance contemporaines.