Les bienfaits des dattes dans Coran et la Sunna

les bienfaits des dattes

les bienfaits des dattes sont multiples, originaire du bassin de l’Euphrate, ce fruit est consommé depuis des millénaires. La culture du palmier dattier est une source de nourriture courante au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique depuis des siècles, la culture est particulièrement avancée dans cette région. Ce fruit est à la fois bénéfique pour notre corps et symbole de la tradition prophétique.

Parmi les Fruits mentionnés dans le Coran et la Sunna, les dattes étaient très appréciées par le Prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) et les Salaf.

Les bienfaits des dattes pour l’organisme

Les dattes ont de nombreux bienfaits pour le corps humain. Il sont extrêmement riche en potassium et en fer. Ils contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et glucides qui en font un fruit énergétique et une source d’énergie non négligeable pour l’effort musculaire. C’est un partenaire précieux pour les athlètes à consommer. Il est également riche en sucre (glucose, saccharose et fructose).

les bienfaits des dattes et leurs richesses en fibres facilite le transit intestinal. Ils sont un antioxydant non négligeable, ils font également baisser le taux de cholestérol et le risque de certaines maladies cardiovasculaires.

En raison de leur composition complexe, un scientifique, V. H. W. Dowson, a même affirmé qu’une datte et un verre de lait suffiraient à couvrir les besoins nutritionnels quotidiens d’une personne. Les bienfaits des dattes ne sont plus à prouver. Dans la médecine spirituelle, les dattes sont utilisés pour annuler les effets du mauvais oeil.

10 bienfaits des dattes selon la science

  • Ils sont riches en glucides et font partie des aliments les plus riches en fibres.
  • Les dattes sont riches en oligo-éléments en vitamines.
  • Ils sont riches en acides aminés, protéines et en minéraux.
  • Les dattes sont pauvres en graisses, sodium et ne contiennent pas de cholestérol.
  • Ils vous gardent en bonne santé, et si vous suivez un mode de vie sain, ils peuvent même vous aider à perdre du poids et à combattre l’obésité.
  • Les dattes favorisent la digestion, stimulent le transit et combattent la constipation.
  • Ils sont recommandés comme stimulant sexuel.
  • Les dattes protègent les reins et le foie.
  • Ils soulagent les douleurs et réduisent les saignements.
  • Les dattes préviennent les maladies cardiovasculaires et permettent de faire baisser la tension artérielle.
  • Ils aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et aident à augmenter la masse musculaire.

Les bienfaits des dattes dans le coran et la sunna

Les dattes sont appréciées par le Prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui). Le hadith déclare que le Prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) aimait manger des dattes.

Il nous est rapporté par Abdallah Ben Jaafar : « J’ai vu le Prophète manger des concombres sauvages avec des dattes fraîches ».

(Boukhari et Mouslim)

Ces hadiths nous les montrent comme aliment primaire, comme c’était le cas à Médine :

Abou Houraïra a dit : « Le Prophète distribua un jour des dattes à ses compagnons. Chacun d’eux eut droit à sept dattes ; j’eus le même nombre moi aussi… ».

(Boukhari)

Le Prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants ont faim ».

(Mouslim)

L’accouchement de Maryam (bénédictions d’Allah sur elle) et les dattes

Ce fruit était également employé pour nourrir Maryam (bénédictions d’Allah sur elle), qui était sur le point d’accoucher, faible et seule. Les douleurs de l’accouchement l’ont conduite au pied du palmier, elle a dit :

« Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant] : « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! ».

(Versets 23 à 26 – Sourate Maryam)

Selon Amr Ben Maymoun, les dattes sont un aliment hautement nutritif riche en fer, potassium, calcium, fibres, vitamines et sucre, cela permet à une femme qui est sur le point d’accoucher de retrouver de l’énergie après cela. Notez qu’il existe plusieurs types de dattes mentionnés dans la sunna : il y a les dattes mûres (Busr), et les dattes fraîches (Rutab).

Ibn Al-Qayyim a déclaré que la datte mûre est chaude et sèche, sa sécheresse est supérieure à sa chaleur, elle assèche l’humidité, tanne l’estomac et constipe. Il est également bénéfique pour les gencives et la bouche. Il note également que « les dattes séchées sont connues pour leur forte concentration de potassium, de calcium et de glucides, tandis que les dattes fraîches ont une concentration plus élevée d’antioxydants ». D’autres traditions mentionnent sa forte consommation durant cette période, et elles précisent comment le consommer.

Les bienfaits des dattes contre le poison et sorcellerie

Le Prophète – prières et bénédictions d’Allah sur lui – a dit :

« Celui qui prend son petit-déjeuner le matin de sept dattes d’Al-Ajwa, rien ne peut lui faire de mal ce jour-là, ni par poison ni par magie ».

(Bukhari et Muslim)

Les dattes Al-Ajwa mentionnées sont une variété originaire de Médine, elle est considérée comme la meilleure de tout le Hijaz.

Cela nous montre les bienfaits des dattes contre la sorcellerie et le poison. Dans le domaine de la roqya, les bienfaits des dattes sont aussi prouvés contre la sorcellerie. Plusieurs traitement contre la sorcellerie mangée sont maintenant a base de dattes ou du miel.

Rupture du jeûne et datte

Le Prophète – prières et bénédictions d’Allah sur lui – rompait son jeûne avec des dattes fraîches avant de prier. S’il n’y avait pas de nouvelles dates, il prenait des dates (tamr); s’il n’y avait pas d’eau non plus, il buvait quelques gorgées d’eau.

Salman Ben Amer nous rapporte que le Prophète a dit que si quelqu’un voulait rompre son jeûne, il devait le faire avec des dattes, car elles sont une bénédiction. Mais s’il n’en avait pas, il devait rompre le jeûne avec de l’eau, car c’est une purification.

La datte est aussi considérée comme un aliment de plaisir, elle est aussi considérée comme un aliment de la Sunnah.

De plus, les dattes sont très appréciées pour leur saveur et peuvent être consommées comme des bonbons.

Auteur/autrice : Fatima Cherak

« Anthropologie de "l’exorcisme" en islam : représentations et pratiques de la roqya en France » Université de Provence, décembre 2007, 2 vol : 367 p., Annexes 205.p, 1 DVD, sous la direction d’Hélène Claudot-Hawad Paru dans Bulletin Amades, 73 | 2008

error: Content is protected !!
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Bonjour, comment pouvons nous vous aider ?