Naturopathe et médecine naturelle

La naturopathie en Anglais « Naturopathy » a été enregistrée aux USA pour la première fois en 1902, sa signification revient au « Chemin de la nature » ou la « Voie de la nature ». Dans le dictionnaire Larousse, le naturopathe exerce un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc.).

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la Naturopathie fait appel à des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. En d’autres termes, la naturopathie est une médecine douce qui prend soin de la santé par des moyens naturels.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Tout au long de cet article, nous allons découvrir : En quoi consiste la naturopathie? Quels sont ses origines et ses principes ? Quelles sont ses contre-indications ? En quoi consiste le travail du naturopathe ? Et comment bien choisir son naturopathe ?

Médecine non conventionnelle, la naturopathie est en plein essor ces dernières années. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, comme étant la troisième médecine traditionnelle. Il s’agit d’une médecine holistique qui cherche à agir sur la cause, en prenant en considération tous les aspects de la personne, et non pas sur le symptôme en lui-même. Le Bureau international du Travail a officiellement enregistré la naturopathie en 1986 et l’UNESCO la considère comme médecine traditionnelle.

Méthodes et techniques

Regroupant différentes méthodes et techniques de soin, la naturopathie a pour but de renforcer les défenses de l’organisme humain, et ce, en utilisant des moyens uniquement naturels et biologiques. Cette médecine douce analyse la santé de l’individu comme étant un état de bien être mental, physique et social et défend le capital santé en lui-même. La naturopathie donc repose sur le fait de rester en bonne santé et prendre soin de soi en utilisant des moyens 100% naturels. 

Englobant l’entièreté de l’individu ou de l’humain, la naturopathie suppose que la personne est basée sur le physique, l’énergétique, le mental, l’émotionnel et le spirituel. Elle traite ses différents axes pour le garder en bonne santé. La naturopathie traite 2 différents axes complémentaires qui sont : L’hygiène de vie (alimentation, stress, activités physiques…) et Les clés naturopathiques (auto guérison de l’organisme).

Pour résumer, cette science éduque la santé par la prévention de la maladie et une conservation de la santé à travers une hygiène de vie plus saine. Tous ces moyens sont nécessaires à la contribution et à la promotion d’une santé durable, mais qui ne substituent en aucun cas à la médecine traditionnelle. En effet, la naturopathie complète les soins sanitaires, médicaux et paramédicaux.

Naturopathe et principes de la naturopathie

La naturopathie est basée sur de grands principes fondateurs. Grâce à son caractère hostile, elle prend en charge la personne dans sa globalité. Le naturopathe, ne se limite pas à soulager les maux ou les symptômes. Au contraire, il vise à découvrir la cause pour assurer un traitement. Généralement, les causes sont reliées a un désordre alimentaire, à l’hygiène de vie, au manque de repos, a un cumul de stress, etc…

Un bilan de vitalité permettra éventuellement d’orienter les recherches. Ce qui permet de trouver la cause (l’origine) des maux physiques et des symptômes ressentis par le patient.

Sachant que le corps humain dispose de sa propre capacité d’auto guérison, le naturopathe utilise la force vitale et les moyens naturels pour permettre au corps d’aller mieux.

La nature est reconnue pour la régénération, la vitalité et la vie…

Le naturopathe utilise donc ces facultés pour  provoquer une guérison spontanée. C’est une technique basée sur le « pas nuire » qui apprend aux individus diverses règles de conduite au quotidien qui aident à avoir une hygiène de vie optimale et à conserver un bon état de santé tous les jours. 

Pour résumer, les principes de la naturopathie sont les suivants :

  1. La capacité du corps à l’autoguérison : Faire en sorte que l’organisme garde et protège son équilibre malgré les facteurs extérieurs (stress, alimentation…).
  2. Arriver à connaitre la cause profonde : mettre le doigt sur la source du déséquilibre et du dysfonctionnement pour lever les blocages (les symptômes disparaîtront par eux-mêmes).
  3. L’unicité de la personne : Utilisation d’un processus individuel et personnalisé qui traite le physique, le mental, l’émotionnel, l’énergétique et l’environnement socioculturel.
  4. Harmonisation de la santé : Prendre soin du capital santé dans sa globalité en traitant plusieurs axes (optimiser les capacités d’équilibre, de défenses et d’auto régénération).
  5. Obéissance aux lois de nature et de vie : Prendre conscience des mauvaises habitudes et utiliser correctement les lois de la nature (être le réel acteur de votre santé).

Nous allons maintenant découvrir les différents symptômes traités par la naturopathie ses bienfaits naturopathie ? 

Naturopathie : Bienfaits et champ d’action

bienfaits naturopathe

La naturopathie est un accompagnement complémentaire qui ne remplace pas la médecine conventionnelle, elle aide l’organisme et le corps humain à lutter contre différents troubles fonctionnels (sans cause de lésion particulière). Il s’agit d’une approche non invasive qui use de méthodes naturelles, pas dangereuses et indolores, pour favoriser le changement de vie des individus qui souffrent de réelles douleurs comme les maux de têtes ou de ventre, mais aussi des effets secondaires dérivés du stress et du vieillissement comme l’anxiété, l’arthrose, etc. La naturopathie n’est pas uniquement curative. C’est également une médecine douce préventive qui est indiquée pour prévenir les problèmes et garder un excellent capital santé.

Naturopathe et médecin conventionnel

Contrairement à la médecine conventionnelle, le naturopathe ne dispose pas d’essais cliniques pour démontrer l’efficacité de ses résultats. Cependant, plusieurs approches et techniques ont fait l’objet d’essais (la nutrition, l’aromathérapie, le jeûne, la balnéothérapie, etc…).

L’herboristerie a été pour le naturopathe la discipline qui a fait le plus d’études scientifiques. Cette dernière a révélé que 20 personnes sur 30 ont utilisé des plantes médicinales en complément à leur traitement pour le cholestérol et les agents infectieux. Concrètement, la naturopathie peut être utilisée pour lutter contre différentes pathologies telles que : les allergies, les maux de tête, les problèmes de fertilité, les troubles digestifs, l’obésité, les déséquilibres hormonaux, les douleurs chroniques, le syndrome de fatigue chronique…

Le naturopathe s’adresse à tout le monde : des nourrissons et enfants aux seniors en passant par les adolescents, adultes, sportifs et les femmes enceintes… Tout à chacun bénéficiera d’une démarche et de conseils personnels et personnalisés de la part du naturopathe qui pourront éventuellement les aider a:

  • Améliorer la qualité de vie, le sommeil.
  • Améliorer les défenses naturelles.
  • Aider à la perte ou la prise de poids.
  • Améliorer la fertilité, le sommeil.
  • Aider à l’épanouissement durant la grossesse et la période postnatal.
  • Aider à la préparation des examens, entretiens, entrainement sportif.
  • Traiter les problèmes cutanés, les démangeaisons, les urticaire.
  • Diminuer les effets secondaires allopathiques, les intolérances alimentaires.
  • Annuler le mauvais oeil.
  • Lutter contre les digestions difficiles, la constipation.
  • Diminuer les douleurs articulaires.

Un vaste champ de bienfaits avec la naturopathie

Avec un vaste champ de bienfaits, la naturopathie accompagne également les individus pour les aider en cas de dysfonctionnements chroniques. Le naturopathe utilise différentes techniques et moyens naturels pour aider le corps à retrouver son équilibre. Vous pouvez profiter de la naturopathie pour : 

  • Les troubles digestifs : diarrhée, constipation, saignement du tube digestif, régurgitation, difficultés à avaler, ballonnement, transit perturbé, lourdeurs, intolérances, crises d’aérophagies, brûlures d’estomac…
  • Les douleurs : douleurs musculaires, douleurs articulaires, douleurs ostéoporose, maux de tête, douleurs dans le cou, douleur dans les gencives, douleurs aux épaules, douleurs à l’estomac, douleurs haut de dos, douleurs sacrum et au coccyx, douleurs aux lombaires, douleurs dans les coudes, douleur dans les bras, douleurs dans les mains, douleurs dans les hanches, douleurs aux genoux, mal de dents, douleur qui fatigue, lourdeur aux pieds, douleurs aux chevilles…
  • La fatigue chronique : perte d’énergie, perte de concentration, démotivation, dépression, insomnie, migraine…
  • Les troubles de la peau : exéma, psoriasis, acné, dermatite, dermite séborrhéique, zona, urticaire…
  • L’ORL et les troubles hormonaux : rhinite chronique, otite, sinusite, asthme, syndrome prémenstruel, dérèglements hormonaux, ménopause, andropause …

Naturopathe : Accompagnement des traitements médicaux

Le naturopathe vous accompagne aussi pour les traitements médicaux et aide à soutenir l’autoguérison du corps, mais aussi vous aider pour vous débarrasser de l’addiction, comme l’arrêt du tabac.

En effet, grâce à la naturopathie, qui propose plusieurs alternatives à l’individu, vous pouvez bénéficier de différentes manières qui vous accompagnent pour l’arrêt du tabac. On peut par exemple nommer la plante « Kudzu » dont la principale fonctionnalité est de calme la dépendance, et ce, grâce à sa capacité à stimuler la dopamine.

Il existe aussi d’autres plantes qui améliorent les symptômes du sevrage : le magnésium pour la fatigue, le millepertuis comme antidépresseur… 

Outre le traitement des troubles et dysfonctionnements physiques, le naturopathe vous propose également tout un programme d’hygiène vital, argumenté par des conseils pour la ré harmonisation du quotidien.

Aussi le naturopathe peut proposer des cures spécifiques à chacun et suivant les besoins du corps pour éliminer les surcharges qui bloquent les processus de défenses et de bon fonctionnement, ce qu’on appelle communément : La détoxification. Ces cures vous permettent aussi de combler les manques qui empêchent le corps d’avoir son potentiel de fonctionnement : la revitalisation, mais aussi la stabilisation pour permettre d’avoir un fonctionnement optimal. 

Le traitement des maux occultes

Le naturopathe peut être amené à aider ceux qui souffrent de maux occultes comme la sorcellerie ou le mauvais oeil. En effet les sorciers avec leurs sorcelleries utilisent les éléments de la terre pour créer des perturbations sur le corps spirituel de la personne. Ces perturbations engendrent avec le temps plusieurs problèmes que la médecine conventionnelle n’arrive pas à expliquer. Généralement ce sont des patients qui souffrent et que les médecins n’arrivent pas à trouver l’origine de leurs souffrances. Pire encore, on leurs dit qu’ils n’ont rien pourtant leurs souffrances sont bien réelles.

La roqya et la naturopathie sont les deux disciplinent pour un traitement pluridisciplinaire qui visent à guérir ces patients. La roqya comme médecine spirituelle et la naturopathie comme médecine naturelle vont permettre de rétablir le corps spirituel de ces patients.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Dans certains pays qui pratiquent la naturopathie, le naturopathe est considéré comme étant un véritable médecin. Le naturopathe traite les troubles chroniques, les problèmes dermatologiques, les situations de crise, les diagnostics, les examens, les traitements et effectue même des ablations…

Par contre, dans d’autres pays, on requiert à la naturopathie que pour des problèmes mineurs comme combattre les maladies chroniques et dégénératives. Les naturopathes sont alors considérés comme des conseillers en santé et non pas de médecins. 

Lors d’une visite chez un naturopathe, il vous pose une multitude de questions sur votre santé générale, votre hygiène de vie, votre niveau de stress, vos habitudes alimentaires, la fréquence de votre pratique sportive… C’est une collecte de données que le naturopathe effectue pour la découverte des causes profondes de votre malaise (un mal de tête par exemple peut être dû à un faible taux de sucre dans l’alimentation, un trouble musculo-squelettique, un manque de sommeil, un niveau élevé de stress…) et ne se diminue pas forcément par un analgésique.

C’est en se basant sur ce principe que le naturopathe vous fournira le traitement pour traiter votre malaise ou trouble. 

Il existe plusieurs écoles et institutions qui proposent des formations et des cours en naturopathie. Les établissements sérieux sont généralement agréés (en France ils sont agréés par la Fédération française de naturopathie). Lors de la formation, le profil du thérapeute est enrichi par des connaissances en sophrologie, en psychologie et en réflexologie. Outre les étudiants, les kinésithérapeutes, les psychothérapeutes et les médecins peuvent suivre ces formations et pratiquer la naturopathie. Pour éviter les dérivés, les associations professionnelles peuvent vous fournir un registre des membres pratiquant dans leurs pays respectifs. Il vous tient à vous d’évaluer les compétences du naturopathe en demandant d’éventuelles références. 

Ayant pour but d’améliorer votre santé, le naturopathe vous accueille dans son cabinet pour une première visite qui dure généralement une heure à une heure et demie. la séance peut concerner un rééquilibrage fonctionnel, un bien-être ou encore un coaching thérapeutique. Durant cette première séance, le naturopathe effectue votre bilan de vitalité pour pouvoir vous prodiguer le traitement adéquat. Le nombre de séances complémentaires, qui durent entre 30 et 40 min, sera déterminé par votre naturopathe, selon l’état de santé du patient. Il existe diverses compagnies d’assurance qui couvrent les frais de consultations et soins naturopathes, il est conseillé de vérifier cela auprès de votre assureur.

Agissant en amont par rapport à la maladie, le travail du naturopathe vise à apporter un bien-être physique et une meilleure qualité de vie au patient. Il utilise des techniques douces et indolores (réflexologie, massages bien-être, respiration, cures et soins naturels…) ainsi que des plantes (ou huiles essentielles, remèdes floraux…) pour la guérison de ses patients. De plus, il vous fait part de plusieurs conseils d’accompagnement et de suivi pour garder un bon état de santé général. 

Histoire de la naturopathie

histoire naturopathe

Ayant vu le jour au Ve siècle avant Jésus-Christ. La naturopathie a été utilisée jusqu’au début du XXe siècle dans l’Occident, pour laisser place aux médicaments chimiques. À partir du XIXe siècle, les scientifiques découvrent plusieurs approches ancestrales, et c’est dans cette mouvance que Benedict Lust (1870-1945), médecin ostéopathe et chiropraticien allemand, a fondu officiellement la naturothérapie après avoir émigré aux États-Unis. Et c’est en 1902 qu’il a inauguré la première école de naturopathie, à New York. On y enseignait une multitude de techniques thérapeutiques, mais aussi l’hydrothérapie, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie…

Par la suite, plusieurs écoles de médecine naturopathique  ont ouvert leurs portes à New York et ont proposé des cursus de 2 à 4 ans d’apprentissage. Des formations généralement associées à des cours avancés en homéopathie ou en chiropractie (des techniques qui ne cessent de croître et de connaitre un réel essor aujourd’hui).

À partir des années 1970, la naturopathie a encore reconnu un haussement de popularité et quelques universités américaines ont proposé des cursus académiques de 4 années. Une formation solide pour toute une nouvelle génération de naturopathes.

En 1983, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a recommandé aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturothérapie aux services de santé publics.

En 1994, le gouvernement des États-Unis a accordé à « Bastyr University » (l’une des grandes écoles de naturopathie en Amérique du Nord) un grand budget pour la recherche scientifique contre le sida.

Pour conclure

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».

Proverbe indien.

La naturopathie est une médecine douce, en accompagnement à la médecine traditionnelle, qui est basée sur la capacité d’auto guérison du corps et qui utilise un ensemble d’expressions de notre force vitale pour débloquer l’énergie et la renforce grâce à la revitalisation. Le travail du naturopathe est de chercher la cause réelle du mal dont souffre la personne et traiter la cause et non les symptômes.

Pour ce faire, Le naturopathe utilise différentes techniques et plantes naturelles (compléments alimentaires, nutritionnels et végétaux : plantes, huiles essentielles, thermothérapie, élixirs floraux, massages bien-être, exercices respiratoires…) pour y parvenir.

Par finir, Le naturopathe accompagne son patient lors des suivis, avec des conseils par rapport au (stress, l’alimentation, l’hygiène de vie…) afin de le maintenir en bonne santé.