Djinn : Entité invisible

Le mot djinn est d’origine arabe qui veut dire « caché », ils  furent adorés par les Arabes pendant la période préislamique. Contrairement aux dieux, les djinns n’étaient pas considérés comme immortels. Dans l’ancienne Arabie, ce terme s’appliquait aussi à toutes sortes d’entités surnaturelles dans les différentes religions et cultes.

djinn captage et diagnostic
Diagnostic de la sorcellerie ou du mauvais oeil par la méthode de captage de Djinn – cliquez sur l’image en dessus

Djinn dans l’islam

Dans le noble Coran comme dans les Hadith, les djinns sont évoqués à plusieurs reprises. Nous allons dans cet article, expliquer le mystère des djinns. Connaitre la différence entre un jinn et un démon. Quel interaction peuvent ils avoir avoir les humains. Leurs différents types et enfin comment s’en protéger.

Dans sourate Al-Rahman (Le Tout-Miséricordieux), Dieu nous dit :

« 14. Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie ; 15. Et il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée».

Dieu précise que le jnoun a le pouvoir de nous voir sans qu’on ne le vois et qu’il est appelé à croire et connaître comme les hommes le jugement dernier.

Dans le coran, Dieu a parlé du Diable (al-Shaytan) comme étant un jnoun rebelle, qui a refusé par orgueil d’obéir à l’ordre de se soumettre à la volonté divine en se prosternant devant Adam. Cet épisode fût relaté dans diverses sourates où Iblis (Satan) a été cité à chaque fois comme étant l’exception aux anges fidèles à la volonté d’Allah :

«Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception d’iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.» (Verset 11 de la Sourate 7).

«Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. » (Verset 50 de la sourate 18).

Djinn et danger

Toute personne peut être exposée au danger des Djinns malveillants qui veulent plonger les humains dans la mécréance, la solitude, l’angoisse et la paresse. Certaines choses facilitent leurs intervention dans notre monde :

  • La sorcellerie intérieure et extérieure.
  • Les jeux de communication comme la planche d’Ouija.
  • Les sentiments négatifs comme l’envie, la jalousie, le mauvais œil.
  • Le djinn amoureux qui persiste durant de longues périodes.
  • Quand on égorge un animal sans la basmalah (Au nom de Dieu).
  • Commettre de grands péchés et ne pas implorer le pardon de Dieu.
  • La passivité, la mécréance, les idées négatives, l’énergie négative, les chocs et l’état de fragilité émotionnelle.

Types et catégories

Dans un hadith, le prophète Salla AllahuAlayhiWassalam nous indique qu’il y a trois catégories de Djinns, ceux qui ont des ailes et qui peuvent voler, ceux qui ressemblent aux reptiles et ceux qui sont comme les humains.

Dans le coran, d’autres types de djin ont été évoqués (Mareed, Ifrit ou Al Quarine). Nous découvrons aussi que le Quarine est un sorte de démon qui existe en chacun de nous. Il se manifeste en soufflant des pensées négatives et de péchés à chaque fois que notre foi baisse.

Il incite l’homme à commettre les interdits et se réjouit quand ce dernier tombe dans son piège. Rappelons que Dieu nous a dit :

« Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient » (Sourate 2/verset 269).

Il nous rassure aussi :

« Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car il entend, et sait tout. Ceux qui pratiquent la piété lorsqu’une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d’Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. » (Sourate 7/verset 200).

Djinn : Apparence, forme et demeure

djinn volant

Commençons par le commencement et parlons d’abord de leurs composition. En se basant sur le Coran et les Hadiths, le djin, en tant qu’être, a été créé de feu :

« Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée ».

(Sourate 55 verset 15).

On peut aussi citer les paroles du prophète Salla AllahuAlayhiWassalam, rapporté par Muslim et Ahmad :

« Les anges sont créés de lumière, les djinns d’un feu sans fumée et Adam comme on vous l’a décrit».

Vous pouvez écouter ce documentaire consacré a ce sujet.

Constitution de leurs corps

La constitution des jnoun est complètement différente de la nôtre, qui est d’argile. Cependant, en s’appuyant sur ce verset

« et quant au djinn, Nous l’avions crée auparavant d’un feu d’une chaleur ardente » (Sourate 15 verset 27).

Nous constatons que les jnoun ont été créés bien avant les hommes, en occurrence Adam.

Certains savants ont débattu quant à la flemme en elle-même. D’après Ibn Abbas, le mot « sans fumée » auraient comme signification « de l’extrémité de la flamme ». D’autres pensent que la signification de « sans fumée » est par rapport à la pureté du meilleur des feux.

Allure et forme

Pour ce qui est de leurs allure, nous pouvons dire qu’ils ont la capacité d’avoir plusieurs formes. D’après Ibn Taymiya, ils peuvent se manifester sous une forme humaine ou animale. Nous pouvons aussi citer les paroles du prophète Salla AllahuAlayhiWassalam, reportés par  Abou Saïd, qui appuient ces dires :

« Un groupe de djinn s’est converti à Madinah; lorsque vous voyez l’uns de ces insectes nuisibles, lancez-lui un avertissement en trois fois d’abord (afin de savoir s’il ne s’agit pas d’un de ces djinns musulmans qui a revêtu cette forme), ensuite, si vous le voulez, tuez-le. »(Tirmidhi).

Quand un djinn prend une forme terrestre (humaine ou animale) alors il obéit aux règles physiques de notre monde. Ce qui veut dire qu’on pourra le voir, le toucher, voir même le tuer avec un objet tranchant. C’est à cause de cette vulnérabilité, que les jinn prennent rarement une forme humaine ou animale. La plupart du temps, les djinns jouissent de leurs invisibilité pour faire peur aux gens.

Satan : un jinn mécréant

djinn définition

Il est à noter que peu importe l’apparence que les djinns peuvent prendre, il leur est impossible de prendre celle du prophète (S.A.W). Dans un Hadith reporté par Boukhâri, Mouslim et Abou Daoûd :

« Celui qui m’a vu en rêve, c’est comme s’il m’avait vu en état d’éveil. Satan ne peut prendre mon apparence».