Paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est un phénomène étrange qui peut survenir lors de votre sommeil. Vous vous sentez éveillé mais incapable d’esquisser le moindre mouvement. Cette situation était peut-être accompagnée de choses intrigantes, et même parfois effrayantes.

Ce phénomène s’appelle la paralysie du sommeil. Depuis lors, différentes interprétations ont été attribuées à ce fait. La plupart des populations lui ont donné des significations mystiques comme une possession diabolique ou une agression d’esprit. La science, elle aussi, s’est penchée sur le sujet et a pu donner ses propres explications. L’Islam de son côté, a clairement expliqué le phénomène de la paralysie du sommeil et avance ses propres remèdes. Nous allons voir ce qu’en dit l’un et l’autre dans ce qui suit.

La paralysie du sommeil, qu’est ce que c’est ?

La paralysie du sommeil est expliquée scientifiquement comme étant une forme de parasomnie anodine. Ce trouble de sommeil bénin survient lors de la phase du sommeil paradoxal. La personne se réveille, mais elle est incapable de faire le moindre mouvement. Ce n’est guère une maladie, mais un dysfonctionnement bénin du cerveau qui peut arriver à n’importe qui, et qui peut durer de quelques secondes à quelques minutes.

Pendant cette phase du sommeil, le cerveau désactive sa connexion avec les muscles pour éviter au dormeur de s’agiter ou de vivre physiquement les rêves qu’il fait durant cette période. Car c’est pendant la phase du sommeil paradoxal que l’on rêve. Malgré l’impression d’être conscient, le sujet se sent dans un rêve éveillé qui peut être accompagné d’hallucinations auditives et visuelles, et même tactiles terrifiantes.

Paralysie du sommeil symptômes

Plusieurs symptômes sont liés a la paralysie du sommeil. La manifestation la plus commune est l’incapacité de bouger ou de parler au moment de sortir du sommeil. La personne est donc réveillée mais incapable de bouger. À ce moment, elle peut sentir un poids écrasant sur le corps notamment sur la poitrine.

Chez certaines personnes, certains symptômes sont accompagnés d’un sentiment d’étouffement. D’autres évoquent avoir ressenti une présence maléfique ou avoir vu ou entendu des choses effrayantes dans la pièce que les médecins traduisent par des hallucinations, mais auxquelles l’islam donne d’autres explications.

Paralysie du sommeil cause

Les médecins affirment que la cause de la paralysie du sommeil est dû à plusieurs facteurs dont la plupart sont relatifs à la qualité du sommeil. Si la personne se sent régulièrement anxieuse ou stressée, il y a de fortes chances qu’elle vive ce phénomène, de même si elle souffre d’un manque de sommeil, de fatigue ou de surmenage. Ils évoquent aussi le fait de s’endormir sur le dos ou un changement inattendu ou brusque dans la vie privée ou professionnelle de la personne comme un déménagement, un deuil ou une séparation affective.

La consommation de stupéfiants ou de certains médicaments peut aussi être à l’origine de la paralysie du sommeil.

Que recommandent les médecins ?

Il est naturel que la victime de la paralysie du sommeil se sente effrayée, mais il est toutefois déconseillé par les médecins de paniquer ou d’essayer de lutter. Il est plutôt plus bénéfique d’essayer de garder son calme et de se laisser aller pour pouvoir se rendormir aussitôt et éviter les insomnies.

C’est un phénomène inoffensif qui ne dure que quelques instants. La personne doit se mettre dans la tête qu’on ne meurt pas d’une paralysie du sommeil, il est donc inutile d’y penser tout le temps ou d’appréhender ce moment à chaque fois qu’on va dormir. Il est aussi conseillé d’éviter les excitants et les écrans avant d’aller au lit.

paralysie du sommeil Islam

Dans l’islam, la paralysie du sommeil porte différents noms que les gens lui ont attribués par rapport à cet être maléfique que les sujets de ce phénomène croient avoir vu ou senti. Ainsi, on trouve le nom “Al Jathoum”, « Boughatate » ou « Jedma ».

Ce phénomène n’a pas été cité clairement dans le Coran ou la Sunnah donc beaucoup de savants préfèrent soutenir la science dans ses explications du phénomène de la paralysie du sommeil et avancent des causes de plus en moins réelles tandis que d’autres lui attribuent des explications mystiques, mais toutes aussi logiques.

paralysie du sommeil : causes en islam

L’Islam a toujours évoqué l’existence des Djinns et leur attitude hostile envers l’être humain depuis le jour où Allah a décidé de créer Adam. L’Islam a également évoqué la possession du démon que les Djinns peuvent exercer sur l’homme. Surtout quand la victime est affaibli ou fragilisé dans sa psychologie.

Certains penseurs ont fait un lien direct entre les causes de la paralysie du sommeil et des symptômes à savoir :

  • L’anxiété.
  • La fatigue.
  • Le manque de sommeil.
  • La consommation de substances toxiques.
  • L’affaissement et la tristesse dûs à la survenue d’un événement affligeant.
  • L’agression du Djinn qui guette l’homme dans ces moments d’affaiblissement et de susceptibilité. 
  • Le mauvais oeil.

Ces moments de faiblesse s’accentuent encore plus pendant le sommeil, lors duquel l’homme perd tout contrôle sur lui-même. Particulièrement lorsqu’il est allongé sur le dos, offrant une position favorable au jnoun de le posséder à leur guise.

Paralysie du sommeil démon

Certains nient l’existence de preuves coraniques ou sunnites sur le lien entre le démon et la paralysie du sommeil. Une simple compréhension de versets du Coran et des Hadith peuvent donner une preuve irréfutable sur ce phénomène en Islam.

D’après le compagnon du prophète “que la paix et le salut soient sur lui” Abu Qatada, rapporté dans le Sahih Bukhari et Muslim, le Messager d’Allah a dit que les bons rêves viennent d’Allah et les mauvais rêves viennent de Satan.

Les versets du coran pour la protéction

De ce fait, on peut comprendre que la paralysie du sommeil est causées par ces créatures diabolique. Les personnes touchées par ce phénomène n’est autre que l’œuvre du démon. 

Également les premiers versets de la sourate « Al Falaq » sont conseillés par le prophète de les réciter. Cela permet de nous protéger des démons, cela laisse entendre notre vulnérabilité face à ces êtres maléfiques durant la nuit. Ces versets peuvent être traduits de la sorte :

Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal des êtres qu’Il a créés, contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit.

Le prophète

De même pour les invocations du soir et le rituel que le prophète a appris à ses disciples. Cela prouve l’existence des démons qui peuvent survenir la nuit pour nous tourmenter et desquels nous devons nous protéger.

Comment se protéger de la paralysie du sommeil en Islam

Le Messager d’Allah “que la paix et le salut soient sur lui”, nous a laissé des recommandations. Elle permettent de nous protéger des différentes entités maléfiques qui peuvent nous nuire durant le sommeil

Faire ses ablutions et la récitation du coran est le premier remède contre la paralysie du sommeil. Le prophète nous recommande la récitation du verset du trône avant de dormir pour nous protège du démon jusqu’au matin. 

Le hadith de Aicha

Aicha, la femme du Messager d’Allah dit : ”

Quand le Messager d’Allah allait se coucher, il récitait les sourates 112, 113 et 114, soufflait sur ses paumes et massait avec ses mains son visage et les parties de son corps qu’elles pouvaient atteindre. ” Et elle ajouta : ”Quand il tomba malade, il me demanda de le faire à sa place.

(Boukhari et Muslim 5416, 2192)

Le fait que le prophète tient vraiment à ce rituel prouve l’existence d’un phénomène sérieux et indésirable qui pourrait être l’œuvre d’un démon et par lequel il ne voudrait pas être touché.

D’après Abu Hourayra, le prophète recommandait à ses compagnons avant de dormir de se coucher sur le côté droit puis de réciter l’invocation suivante : ”

Mon Seigneur, le maître des cieux, de la Terre et du Trône immense, notre Maître, le Maître de toute chose, Celui qui fend la graine et le noyau, le Révélateur de la Thora, des Evangiles et du Coran, je demande Ta protection contre le mal provenant de toute chose dont tu tiens au toupet. Mon Seigneur, Tu es le premier car rien ne T’a précédé. Tu es le dernier car rien ne sera après Toi. Tu es l’Apparent, car rien n’est au-dessus de Toi. Tu es le caché, car rien n’est au-dessous de Toi. Règle nos dettes et débarrasse-nous de la pauvreté.

Abu Hourayra

Le cas d’un réveil

Dans le cas où nous nous réveillerions d’un cauchemar qui nous a effrayé ou après un retour d’une paralysie du sommeil terrifiante, le prophète “que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui” nous recommande de souffler sur le côté gauche et de changer de côté.

D’après Djabir, le Messager d’Allah a dit :

Si l’un d’entre vous voit en rêve ce qu’il déteste, qu’il crache à sa gauche et demande la protection divine contre Satan trois fois et qu’il change de côté.

Djabir

C’est ainsi qu’on peut dire que la science et l’Islam sont complémentaires au sujet de la paralysie du sommeil. Toutes les causes et les raisons citées précédemment sont rationnelles et devraient être prises au sérieux.